Bienvenue sur le blog d’une psy !
Qui suis-je ?
Je suis une jeune femme avec un grain de folie…mais je suis aussi psychologue et neuropsychologue. J’ai donc l’immense plaisir de faire peur deux fois plus.
J’ai obtenu un Master 2 de neuropsychologie et me suis formée par la suite aux thérapies cognitives et comportementales (TCC). Cette formation m’a permis d’ajouter un titre supplémentaire à mon CV, celui de psychothérapeute…. (Non ne fuyez pas, je vous promets que je ne mords pas !). Au fil du temps, j’ai décidé de délaisser la neuropsychologie au profit de la psychothérapie.
Actuellement, je travaille au sein d’un établissement de santé en tant que psychologue. Par ailleurs, j’ai la chance d’être à temps plein et en CDI, autant vous dire que j’ai trouvé le saint Graal car ça ne court pas les rues.
!!! ATTENTION !!!
Afin de protéger mes patients, mes collègues ainsi que ma vie privée, je ne peux vous révéler ma véritable identité, je me présenterai donc sous le pseudonyme de Mayloue.
Bien entendu, dans ce même objectif, les noms, sexes, âges et données géographiques sont systématiquement modifiés dans mes articles. Il peut également s’agir d’histoires transmises par des collègues psys. A noter également, que je publie les histoires généralement en différé toujours par souci de confidentialité. Par ailleurs, la possibilité que les patients se reconnaissent eux-même restent peu probable. En effet, bien que chaque patient soit unique, leurs histoires en revanche, elles, le sont rarement.
Pourquoi « Psychofolies » ?
Il y a en réalité plusieurs raisons qui m’ont poussées à faire naître ce blog.
Des outils
Tout d’abord, c’est de pouvoir donner des informations mais aussi des trucs et des astuces qui peuvent être utiles à tout un chacun. En gros de la théorie appliquée mais expliquée de façon simple (en tout cas je vais essayer). J’essaierai de vous transmettre tous ces petits trucs que je passe mon temps à rabâcher en séance, et même plus encore.
Changer le regard sur les psys
L’autre objectif est de dédramatiser le monde de la psychologie. J’aimerai changer un peu le regard porter sur les psychologues. Je vois trop souvent des patients qui refusent une prise en charge psy à cause de stéréotypes et de fausses croyances. Dans certains cas, ces personnes ont vraiment besoin d’aide et sont réticentes simplement parce qu’elles ne savent pas de quoi il s’agit réellement. Parfois nous parvenons à les faire changer d’avis, parfois pas…
Dans tous les cas, la démarche d’aller voir un psychologue est difficile et peut générer beaucoup d’appréhension. Donc l’idée c’est de parler de la profession et de comment ça se passe une fois dans le bureau.
Mais pas seulement….
Je pense également vous racontez une partie de mon quotidien, que ce soit au travail avec mes patients et mes collègues, mais aussi un petit peu en dehors… Je voudrai vous montrer ce que peut être la vie d’une psy toujours dans le but de démystifier la profession. Les psys sont des êtres humains comme les autres !
Oubliez ça :
Tous les psys ne ressemblent pas à Freud !
Des interactions
Psychofolies se veut également un lieu d’échange, alors n’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou via le formulaire de contact. Elles pourront éventuellement faire l’objet d’un article par la suite.
En revanche, je ne pourrais répondre aux demandes individuelles. Ce blog ne remplacera jamais une prise en charge auprès d’un professionnel. Il a seulement pour vocation d’informer, de destigmatiser et éventuellement guider les lecteurs. Il s’agit simplement de pistes de réflexion et d’un coup de pouce. Aucun site ne peut remplacer le travail réalisé par un suivi psychologique ! Je vous encourage donc vivement à contacter un professionnel, si le besoin s’en fait sentir.
Et pour conclure cette longue présentation, je vous laisse méditer sur cette citation de Henry de Montherlant :